Est-ce le bon moment pour établir une nouvelle routine du sommeil?




Il y a deux choses que je peux pratiquement garantir lorsqu’il est question d’apprendre à votre enfant à bien dormir la nuit.

  1. Ça va être tout un défi.

  2. Ça va vraiment en valoir la peine.

Je n’ai jamais travaillé avec une famille qui a réussi à faire dormir leur bébé une nuit complète dès le premier soir. Certains bébés dorment bien à partir de leur deuxième nuit, mais la plupart commencent à mieux dormir dès la troisième ou la quatrième nuit. Je ne veux pas vous raconter d’histoires – la première nuit peut être difficile.


Par ailleurs, toutes les familles avec lesquelles j’ai travaillé disent qu’à partir du moment où leur bébé faisait complètement ses nuits, elles n’ont pas regretté leur décision. Les avantages que cela apporte sur toute la famille sont indescriptibles.


Cependant, comme n’importe quelle décision importante, il faut choisir le bon moment. Aujourd’hui, je veux vous offrir quelques conseils afin de vous aider à décider s’il s’agit du bon moment pour entreprendre cette aventure qui est exigeante, mais tout aussi satisfaisante.



Allez-vous être présent?

Je n’essaie pas de trouver des avantages à la situation de COVID-19, mais plusieurs parents travaillent présentement à partir de la maison ou ne travaillent pas du tout. Il s’agit donc d’une occasion en or pour être présent pendant que vous apprenez à votre enfant à adopter de bonnes habitudes de sommeil. D’habitude, je recommande qu’au moins un des deux parents soit à la maison pendant une période de deux semaines, soit la période pendant laquelle il faut établir la nouvelle routine du sommeil. C’est donc une bonne occasion pour faire le grand saut.


Je ne recommande pas aux parents de voyager durant ces deux semaines, mais j’imagine que ce n’est pas vraiment une préoccupation en ce moment, puisque la majorité d’entre nous est à la maison.


Est-ce le bon moment pour l’enfant ?

La meilleure chance pour trouver une solution rapide et efficace qui répondra aux problèmes de sommeil de votre bébé est d’apporter des changements à sa routine lorsqu’il est en pleine forme. Si votre enfant souffre de reflux ou de coliques, vous devriez résoudre ce problème avant d’établir une nouvelle routine du sommeil, puisque votre enfant va pleurnicher les premières nuits. Nous voulons nous assurer qu’il proteste seulement contre les nouveaux changements et non parce qu’il ressent un inconfort. De plus, si votre bébé est en santé, il est plus facile de trouver la raison pourquoi il pleure.



Est-ce que vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d’onde ?

Si vous élevez votre enfant avec quelqu’un d’autre, il est important que vous soyez sur la même longueur d’onde. Les premières nuits peuvent être difficiles, donc si vous et votre partenaire n’êtes pas complètement d’accord, il est possible qu’à un moment ou un autre, il ou elle vous incite à arrêter la nouvelle routine pour retourner à vos anciennes habitudes. Donc, avant même de commencer, assurez-vous d’être parfaitement en accord et de compter l’un sur l’autre.


Pouvez-vous passer quelques nuits blanches ?

Je ne passerai pas par quatre chemins – changer les habitudes de sommeil n’est jamais facile au début, donc il y a de fortes chances que tout le monde manque de sommeil les 48 premières heures. Si vous devez être en pleine forme pour assister à une rencontre ou un événement important dans les prochains jours, vous devriez peut-être attendre à la semaine prochaine avant de commencer.


Ressentez-vous des symptômes du manque de sommeil ?

Commencez-vous à ressentir des symptômes de dépression ou de morosité ? Manquez-vous d’attention, de motivation ou de concentration ? Éprouvez-vous une baisse de libido ? Est-ce que vous avez plus d’appétit et envie de manger des aliments riches en glucides ?


Ce sont tous des symptômes du manque de sommeil qu’il faut prendre au sérieux. La société a tendance à prendre cette question à la légère (surtout pour les nouveaux parents), mais les études prouvent que les effets du manque de sommeil sur notre santé sont graves. Si vous manquez de sommeil ou si vous commencez à ressentir des effets négatifs, vous devez régler cette situation dès maintenant.



Est-ce que la chambre du bébé est adéquate ?

Certaines exceptions s’appliquent, mais je trouve que dans la plupart des cas, mettre le bébé dans sa chambre est la meilleure façon de lui apprendre à dormir seul. J’ai quelques conseils de base à vous donner pour permettre à votre enfant de s’habituer le plus rapidement possible. Premièrement, leur chambre devrait être aussi sombre que possible. Achetez des rideaux coupe-lumière ou, sinon, placez des sacs de poubelle par-dessus les fenêtres. Ce n’est pas joli, mais une chambre complètement sombre facilite les siestes durant le jour.


Deuxièmement, débarrassez-vous des mobiles, des aquariums de berceaux ou autres appareils qui émettent de la lumière et qui prétendent aider l’enfant à mieux dormir (je vous confirme que c’est faux). La chambre de bébé idéale n’est pas attrayante. Votre enfant devrait voir sa chambre comme l’endroit où il dort, donc je recommande de placer ses jouets et ses toutous dans une autre chambre.



N’attendez pas pour le moment « parfait »

Comme je l’ai mentionné, il se peut qu’aujourd’hui ce ne soit pas le moment parfait pour vous. Commencer une nouvelle routine du sommeil pour ensuite l’arrêter en raison d’une mauvaise planification pourrait créer de la confusion chez votre enfant et minimiser vos chances de réussite. Par contre, rappelez-vous qu’il n’existe pas de moment parfait. Les différentes étapes de développement de votre enfant (ex. : perçage de dents, marche à quatre pattes, roulement sur le dos, etc.) ne devraient pas l’empêcher de bien dormir. De plus, vous n’avez pas fini de vivre des étapes importantes, et ce, jusqu’à la graduation de l’école secondaire.


Maintenant que vous êtes mieux informé, si vous sentez que l’heure est venue et que vous êtes prêts à commencer, contactez-moi et nous pourrons commencer à préparer un plan de sommeil pour votre bébé dès maintenant !


Je sais qu’il s’agit d’une décision importante. Dans mon cas, je me souviens du moment où j’ai décidé de faire le saut avec mon enfant et les résultats ont été ressentis rapidement par toute la famille.


Ensemble, nous allons trouver la solution pour vous.



13 views

Not sure what best suits your child’s needs? 

 

Do you need a bit of guidance to choose the right sleep package for you and your child? Book your FREE 15-minute consultation call with me so I can better help you!